Comment utiliser un mala tibétain ?

utiliser un mala tibétain

Le collier mala tibétain est certes très beau esthétiquement parlant, mais il est avant tout un objet sacré au sein des religions bouddhistes et hindouistes. C’est pourquoi ce n’est pas qu’un bijou très à la mode aujourd’hui, mais bel et bien un talisman, que les moines utilisent durant leurs prières.

Cet article vous explique comment ces derniers se servent du collier mala pour atteindre une concentration des plus parfaites, lors de longues pensées méditatives et comment, grâce à son utilisation très précise, le collier mala leur permet d’atteindre la phase dite de l’Eveil tant recherchée.

Présentation du collier mala

Contrairement aux idées reçues, le collier mala tibétain n’est pas originaire du Tibet, mais de l’Inde ancestrale d’il y a plus de 3000 ans.

Du reste, mala se traduit par « guirlande de perles » en vieux langage sanskrit indien. Ce n’est qu’un peu plus tard, alors qu’il est adopté par les moines bouddhistes de toute l’Asie du Sud-est, qu’on le retrouve autour du cou et des poignets des moines tibétains.

Mais ce qui importe vraiment, ce n’est pas tant l’origine du collier mala, mais ce qu’il incarne avec ses 108 perles. Car ce collier est étroitement lié à Bouddha l’Illuminé, ce qui en fait l’amulette sacrée des religions et philosophies de vie hindouiste et bouddhiste.

Il est toujours composé de 108 perles, en bois de santal, en graines de rudraksha propres à l’Inde, ou encore en pierres naturelles semi-précieuses.

Du reste, lorsque le collier est conçu de 108 minéraux, il est tout autant bénéfique à notre bien-être qu’à notre spiritualité bouddhiste, puisque ces pierres naturelles sont emplies de fluides énergétiques, emmagasinées au fil des millénaires au contact des roches, changements d’ères et autres érosions climatiques, fluides qu’elles diffusent au sein de nos chakras en étant au contact de notre peau.

En tous cas, quelle que soit sa composition, le mala reste l’objet suprême de toute prière Bouddhiste.

Le collier mala et le nombre 108

Ce n’est pas par hasard que TOUS les colliers mala sont composés de 108 perles, graines ou pierres. Mais bel et bien parce que ce nombre est donc étroitement lié à Bouddha et aux textes sacrés de l’hindouisme. Il y a plusieurs explications à ce fait, en voici quelques-unes parmi tant d’autres, pour mieux comprendre le rapprochement entre le nombre 108 et l’univers des religions bouddhiste et hindouiste.

  • On attribue 108 noms différents à Bouddha.
  • Bouddha a dû subir 108 épreuves alors qu’il n’était encore que Siddhârta.
  • Il existe 108 divinités suprêmes au sein de la religion Hindouiste.
  • On trouve 108 façons d’exécuter la salutation au soleil, propre à la pratique du Yoga.
  • Le chiffre 1 incarne le tout, le 0 évoque le vide, et le 8 représente l’infini, et donc l’Eternel.

Comment se servir du collier mala lors d’une méditation ?

Véritable objet sacré du Bouddhisme, le collier mala transcende et motive nos sentiments émotionnels et spirituels, lorsqu’on l’utilise durant nos méditations et plus précisément durant les récitations de nos mantras, ces chants propres au Bouddhisme, exécutés avec une voix grave et monotone, où un mot ou une phrase sont répétés 108 fois justement.

Et c’est là que nos colliers mala interviennent en nous permettant de mieux nous concentrer, sans avoir à compter le nombre de mantras récités. Car ce sont les perles de notre mala qui vont s’en charger à notre place. Le principe est simple.

Tout d’abord, il faut être le plus décontracté(e) et à l’aise possible, dans une ambiance sereine, et si possible assis(e) en position du lotus.

Alors, du bout des doigts de notre main gauche, entre l’index et le pouce plus précisément, nous allons tenir la toute première perle du collier et réciter une première fois notre mantra. Puis nous allons passer à la perle suivante et réciter une seconde fois notre mantra.

Et ainsi de suite, de sorte qu’une fois arrivé(e) au bout des 108 perles, en touchant celle nommée Guru qui est bien plus grosse que les autres, nous aurons assurément récité 108 fois notre mantra.

L’énergie emmagasinée par le collier mala

Durant les prières bouddhistes, les méditations sont longues et profondes. Il n’est pas rare que l’on ait parfois plus d’une cinquantaine de mantras à réciter quotidiennement, mais ce serait le meilleur moyen d’atteindre la sagesse ultime, tant recherchée par les bouddhistes du monde entier, celle là même qui libère et qui permet d’atteindre le stade de « L’Éveil », tout comme Bouddha l’Illuminé.

Alors, les jours et les séances méditatives se succédant, notre collier mala va se recharger en énergie vibratoire diffusée par les mantras ainsi répétés, avec grande rigueur et concentration. Cette énergie emmagasinée, notre collier mala va à son tour nous la délivrer afin d’alimenter nos chakras et ainsi améliorer notre bien-être mental, spirituel et émotionnel.

C’est pourquoi, il est important de porter son collier mala sur soi, en dehors des séances de méditation, pendu autour de son cou, ou enroulé sur plusieurs tours autour de son poignet. Les 108 perles, graines ou pierres qui le composent seront au plus près de notre peau, qui devient ainsi le premier connecteur emprunté par le fluide énergétique, pour atteindre nos chakras.

Prendre soin de son mala tibétain

On aura compris que plus on utilisera notre collier mala tibétain lors de longues méditations, plus ce dernier prendra grand soin de nous, grâce à la diffusion d’une énergie vibratoire véritablement bénéfique.

C’est pourquoi, il va nous falloir aussi prendre soin de notre collier. En lui trouvant une place à part chez soi, où le poser quand nous ne le portons pas. En le nettoyant de temps à autre avec de l’eau claire et un chiffon doux et en le rechargeant régulièrement, en le pendant au-dessus d’une fumée dégagée par un encens des plus parfumés.