Est-ce que le reiki est une méthode efficace ? (Avis médical et témoignages)

avis reiki

En France, le reiki n’est toujours pas reconnu comme une méthode de soins officiels. Cependant, beaucoup de personnes du corps médical recommandent cette thérapie à leurs patients.

En effet, le reiki est utilisé de plus en plus dans les centres de soins universitaires ainsi que dans certains hôpitaux. Alors, est-ce que le reiki est vraiment fiable ? Pour répondre à cette question, nous avons passé le reiki au crible.

Qu’est-ce que le reiki ?

Le nom du reiki est composé de deux mots, le mot « rei » qui signifie « universelle » et le mot « ki » qui signifie « l’énergie vitale ».

Le reiki est une thérapie japonaise ancestrale dont le concept est de canaliser l’énergie universelle afin d’activer un processus d’auto guérison naturelle. Le reiki est utilisé pour harmoniser l’énergie du corps et dissiper les nœuds énergétiques.

Ces derniers représentent un déséquilibre qui peut être responsable de problèmes psychologiques, de douleurs physiques et même des contraintes émotionnelles.

Est-ce que le reiki fonctionne vraiment ?

Afin d’examiner le vrai effet engendré par le reiki, la chercheuse portugaise Zilda Alarcao et son équipe ont réalisé une étude sur deux groupes de patients atteints d’un cancer du sang. Chaque groupe contenait 58 participants. Les deux groupes ont reçu un traitement d’une heure une fois par semaine pendant un mois.

Le premier groupe recevait des séances de reiki réelle, alors que le deuxième groupe recevait des séances de reiki fictives, c’est-à-dire que le praticien prétendait faire du reiki pendant les séances.
Les résultats obtenus par cette expérience ont prouvé la fiabilité de cette thérapie. En effet, les chercheurs ont découvert que les patients, qui ont reçu du vrai reiki, ont montré des améliorations plus importantes que l’autre groupe.

Cette étude a aussi démontré que la pratique du reiki a réduit les problèmes des patients, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux.

L’avis médical

Si le reiki commence à introduire les hôpitaux, c’est qu’il a vraiment démontré sa fiabilité. En effet, les bienfaits de cette méthode de soins ont été le sujet de plus de 60 études. Ces dernières ont prouvé l’efficacité du reiki dans les cas suivants :

Le reiki favorise le processus d’auto guérison

Le Dr Rachel Lampert, MD, professeur de médecine à la Yale School of Medicine, et ses collègues ont élaboré une étude sur 37 patients qui ont subi une crise cardiaque. Le but était d’examiner l’effet du reiki sur le processus d’auto guérison naturel.

Les participants à cette expérience ont reçu, en plus de leur traitement, des séances thérapeutiques de reiki. À la fin de l’expérience, les chercheurs ont mesuré l’activité du système nerveux autonome (SNA).

Ce facteur est responsable de la régularisation de la fréquence cardiaque, de la respiration, de la pression artérielle et de la digestion.

Cette expérience a démontré que les patients qui ont reçu un traitement reiki avaient un taux de VRC plus élevé. Ce dernier indique l’amélioration de l’état émotionnel des patients et, le reiki a aidé ces patients à mieux surmonter physiquement et psychiquement la crise cardiaque.

Améliore humeur et la qualité de sommeil

Dans le but d’étudier les effets d’une seule séance de reiki, des chercheurs de la Harvard Medical School ont élaboré une étude en 2019. L’expérience prenait en compte 99 cas qui ont reçu une seule séance de reiki.

Les résultats de cette expérience ont été publiés dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine – et ils ont révélé une amélioration des symptômes d’anxiété et de dépression, ainsi que de la douleur et des nausées.

Cette expérience vient appuyer les résultats d’une autre étude qui a été faite en 2012. Celle-ci a été publiée dans l’Indian Journal of Positive Psychology. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné 40 femmes souffrant de dépression et d’anxiété.

La moitié des participantes ont reçu des séances thérapeutiques de reiki à deux reprises, par semaine, pendant 2 mois et demi. Ce groupe de femmes a constaté la diminution des symptômes de dépression ainsi que l’amélioration de la qualité de leur sommeil.

Soulage les douleurs physiques et améliore la qualité de vie

De nombreuses études portent sur les bienfaits du reiki. Elles ont démontré que cette thérapie aide les patients à soulager les douleurs postopératoires, à stabiliser les problèmes d’hypertension et à diminuer les douleurs accompagnant un traitement long comme celui du cancer.

En effet, selon les résultats obtenus par ces études, le reiki est une thérapie qui aide à améliorer la qualité de vie en remédiant aux différents problèmes psychiques et psychiques.

Avis des pratiquants reiki

Afin d’étudier les témoignages des personnes qui pratiquent le reiki, une enquête mondiale a été élaborée par Elaine Grundy en 2020. Ce sondage a regroupé les avis de 1288 personnes réparties dans 68 pays. Selon les résultats obtenus par cette enquête, voici ce que pensent les pratiquants du reiki :

Le Reiki est une thérapie de bien-être qui contribue à la réduction du stress

  • 91 % des personnes interrogées ont signalé une amélioration de leur bien-être général depuis le début de leur pratique de reiki ;
  • 92 % ont signalé un sentiment de paix et de bien-être ;
  • 87 % se sentent plus heureux ;
  • 85 % des participants affirment avoir diminué leur stress.

Apporte un bien-être mental et émotionnel

  • 87 % des participants à ce sondage ont signalé avoir moins de colère ;
  • 86 % affirment avoir moins d’anxiété et d’inquiétude.

Active le processus d’auto guérison afin d’avoir de meilleures conditions physiques et d’améliorer le mode de vie

  • 80 % des personnes interrogées affirment être moins vulnérables contre les virus comme le rhume et la grippe ;
  • 72 % ont constaté la diminution des maux de tête et des migraines ;
  • 69 % affirment avoir beaucoup moins de crampes et de douleurs musculaires.
  • 66 % ont signalé une amélioration de la qualité de sommeil.

Le seul inconvénient noté par les pratiquants du reiki c’est la période du traitement. En effet, les bienfaits du reiki ne sont obtenus qu’après plusieurs séances. Il convient donc d’être patient et de recevoir quelques séances de reiki avant d’obtenir des résultats significatifs.