Les différents niveaux de Reiki

niveaux de reiki

Depuis sa création en 1922, le reiki a été influencé par plusieurs maîtres. À chaque époque, chacun y a apporté sa technique pour l’enrichir. Cette méthode de guérison est aujourd’hui accessible à toute personne qui désire la pratiquer.

Toutefois, une formation s’impose. Celle-ci est divisée en plusieurs niveaux, selon le type de reiki auquel on adhère. On dénombre 3 niveaux pour le reiki occidental. Pour le reiki traditionnel du Japon, il existe 4 niveaux. À chaque étape, l’étudiant acquiert de nouvelles aptitudes jusqu’au dernier niveau qui permet de passer Maître Reiki praticien et enseignant.

Reiki niveau 1 : Shoden

Le niveau 1 dans l’apprentissage du reiki est celui de l’initiation. Dans la tradition japonaise, il est appelé Shoden.

Il permet à l’étudiant d’acquérir les bases de l’approche holistique, notamment la canalisation du Ki, qui est l’énergie universelle, et son harmonisation avec la force vitale personnelle. Cette étape vise également à améliorer le Ki naturel de l’étudiant.

Le reiki niveau 1 est essentiellement basé sur l’apprenant lui-même. L’accent est mis avant tout sur l’auto traitement. Celui qui apprend le reiki doit être capable de se guérir et de se débarrasser de ses obstacles. Après cela, le maître lui enseigne le partage de l’énergie pour guérir d’autres personnes, animaux et plantes.

La formation pour le niveau Shoden dure au minimum 2 jours. Elle est suivie de 21 jours durant lesquels l’étudiant apprend à s’autoguérir et à maîtriser les enseignements reçus.

Le programme d’enseignement du niveau 1

Le programme n’est pas standard. Il varie d’un maître à un autre et selon le type de reiki pratiqué. Généralement, l’enseignant aborde les notions suivantes :

  • L’histoire, le fonctionnement et les bienfaits du reiki ;
  • Les règles, la posture et les idéaux d’un praticien du reiki ;
  • Le développement personnel ;
  • L’imposition des mains pour l’auto guérison ;
  • L’imposition des mains pour la guérison d’autres personnes, plantes et animaux
  • Les chakras ;
  • Les méditations.

À l’issue de la formation, la pratique s’impose. Après les 21 jours d’exercice personnel, il est recommandé un délai de 3 mois environ avant de passer au niveau 2 du reiki.

Reiki niveau 2 : Okuden

Si le premier niveau d’apprentissage est axé sur le physique, cette deuxième étape vise l’aspect mental et émotionnel.

Ici, il apprend principalement à guérir à distance. Le maître praticien lui enseigne les symboles, leur écriture, l’énergie adaptée et l’utilisation qui en est faite. La maîtrise des signes permet à l’apprenant de partager instantanément et continuellement son énergie pour guérir des personnes consentantes.

Dans la tradition japonaise, ce deuxième niveau reiki est appelé Okuden. Le Maître Mikao Usui ne l’enseignait qu’à des personnes qui sont réellement parvenues à maîtriser et à ressentir le Ki. C’est principalement ce qui fait que le niveau n’est pas adapté à tous et le nombre d’étudiants y est très réduit.

L’apprentissage du niveau Okuden se déroule sur deux jours, avec des exercices pratiques. Ils sont suivis des 21 jours habituels.

Le programme d’enseignement du niveau 2

  • Au même titre que le niveau précédent, les notions enseignées peuvent varier d’un maître à un autre. Entre autres, l’apprentissage aborde :
  • La révision sur le niveau 1 du reiki ;
  • L’initiation au deuxième niveau du reiki ;
  • L’intégration, la signification, l’écriture et l’utilité des symboles ;
  • Le traitement à distance, dans le temps et dans l’espace ;
  • Les principes pour réussir le traitement à distance ;
  • Les outils indispensables pour la pratique.

Il est recommandé un délai minimum de 9 mois entre ce niveau et le suivant.

Reiki niveau 3 : Shinpiden

Il représente le dernier niveau dans le reiki occidental. Mais dans le reiki traditionnel japonais, ce troisième niveau est l’avant-dernier. C’est l’étape qui permet à l’apprenant de devenir Maître Praticien dans cette approche holistique.

Le troisième niveau est centré sur le spirituel. L’objectif est d’aider l’étudiant praticien à développer son potentiel.

Il permet aussi à l’apprenant d’approfondir les démarches pour une harmonisation parfaite de l’énergie universelle et de sa force vitale. À cet effet, l’élève reçoit le symbole du Maître. Celui-ci renforce ses capacités et lui permet de pratiquer entièrement et en toute aisance le reiki.

Le programme d’enseignement du niveau 3

Au cours de ce niveau appelé Shinpiden, la formation traite généralement des axes suivants :

  • Retour sur les niveaux précédents ;
  • Initiation au niveau 3 ;
  • Méditation personnelle ;
  • Réception du symbole du Maître ;
  • Pratique du reiki avec les 4 symboles.

Lorsque vous suivez une formation à 4 niveaux, vous devez attendre 1 an entre le niveau 3 et le niveau 4.

Reiki niveau 4 : Maître Praticien-Enseignant

C’est le dernier niveau d’apprentissage dans le reiki traditionnel japonais. Il est couplé avec le troisième niveau dans le reiki occidental. Cette dernière étape permet à l’étudiant, déjà Maître-Praticien avec le niveau 3, de passer au grade d’enseignant. Celui qui y accède reçoit la connaissance et l’aptitude nécessaire pour initier d’autres personnes.

L’apprentissage à ce niveau dure entre 2 et 3 jours. Aucun programme spécifique n’existe. Le praticien, en passe de devenir enseignant, fait des séances pratiques sur les enseignements reçus depuis le niveau 1.

Par la suite, il reçoit d’autres symboles et techniques pouvant lui permettre d’apprivoiser plus facilement l’énergie universelle.

Enfin, chaque niveau est couronné par un certificat qui prouve le suivi de la formation.