Le reiki : une pratique dangereuse ?

reiki danger

Le reiki fait partie des thérapies énergétiques anciennes qui agissent sur le corps et l’esprit. En effet, cette méthode japonaise est pratiquée pour alléger les douleurs, évacuer les tensions et soulager les dépressions passagères.

Toutefois, contrairement à certaines méthodes issues de la médecine douce, la pratique du reiki n’a absolument aucune contre-indication ni aucun effet secondaire.

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une méthode de soins énergétiques originaires de la médecine traditionnelle japonaise. Cette thérapie a été élaborée par le Dr Usui Mikao au début du 20e siècle.

Son principe est basé sur un transfert d’énergie grâce à l’imposition des mains. Toutefois, la plupart des mouvements est pratiquée sans aucun contact physique entre le praticien et son patient.

Quand peut-on avoir recours au reiki ?

Le principe du reiki est d’harmoniser l’énergie du corps afin d’activer les mécanismes d’auto guérison. D’après les pratiquants de cette méthode ainsi que des chercheurs anglophones, le reiki est une méthode qui a fait ses preuves dans les cas suivants :

  • La diminution des douleurs physiques ;
  • La réduction du stress et de l’anxiété ;
  • Le traitement de certains symptômes comme les maux de tête et les nausées ;
  • L’amélioration des troubles du sommeil ;
  • Le suivi thérapeutique pour alléger les douleurs postopératoires ;
  • L’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un AVC ;
  • L’amélioration de l’état psychique des personnes dépressives ;
  • Le soulagement des symptômes chez les personnes atteintes d’un cancer, comme la fatigue, les douleurs et les insomnies.

Les contre-indications du Reiki

Le reiki est une méthode naturelle complètement anodine. En effet, cette pratique ne comporte aucune contre-indication. Son concept est basé sur l’énergie naturelle du corps, ce qui fait de cette méthode de soins une pratique sans danger.

Le reiki pour une femme enceinte

Pour les femmes enceintes, les séances de reiki sont plutôt bénéfiques. En effet, contrairement aux massages, le reiki ne comporte pas de pressions fortes ou des mouvements qui peuvent mettre femmes ou bébés en danger.

D’autre part, cette méthode aide la femme enceinte à soulager les différentes douleurs causées par le changement morphologique dû à la grossesse. Le reiki est aussi recommandé pour soulager les nausées et les vomissements engendrés par le changement hormonal pendant cette période.

Le reiki pour les personnes âgée ou atteinte de maladies chroniques

Contrairement à d’autres méthodes de soins, le reiki n’est pas contre indiqué pour les personnes âgées ou atteintes de maladie chronique.

Au contraire, cette méthode contribue à l’amélioration de la qualité de vie pour ces personnes en diminuant les douleurs, le niveau de dépression, l’anxiété et le stress. En effet, le reiki aide cette catégorie de la population à reprendre confiance en elle.

Le reiki pour les personnes ayant des problèmes dermatologiques

Il n’est pas contre indiqué de pratiquer le reiki pour une personne souffrant de problèmes de peau. En effet, dans ces cas le praticien peut opter pour le reiki à distance.

Le reiki pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques

Le reiki peut être privilégié pour remédier aux dépressions, au stress et à l’anxiété. Toutefois, certaines dérives du reiki peuvent aggraver les problèmes psychologiques chez les personnes souffrant de dépressions. Pour cela, il est important de prendre l’avis de son psychologue avant de bénéficier de soins reiki.

Basé sur des méthodes naturelles, le reiki n’engendre aucun effet secondaire. Cependant, il est indispensable de prendre l’avis de votre médecin traitant avant d’opter pour cette thérapie.

Quand le reiki est-il considéré dangereux ?

Bien que le reiki ne soit pas une pratique dangereuse, celle-ci peut vite se transformer en un réel risque, si cette méthode est utilisée comme un traitement alternatif à celui prescrit par un médecin.

En effet, cette méthode est une thérapie préventive ou accompagnatrice qui aide à surmonter les tourments de la vie et à alléger quelques douleurs et symptômes. En d’autres termes, elle ne peut être utilisée, en aucun cas, à la place d’un traitement allopathique.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que cette méthode ne guérit pas les maladies, ne remplace pas un acte chirurgical, n’agit pas sur les organes et ne modifie pas les cellules ou la génétique.

Le manque d’écrits concernant cette méthode fait du reiki l’objet de plusieurs débats entre ses pratiquants. Chacun de ces derniers qualifie sa méthode originelle.

Même si cette thérapie est le sujet de plusieurs controverses au sein du milieu scientifique, en France, le reiki n’est toujours pas reconnu officiellement comme une méthode de soins.