Quels sont les bienfaits du reiki ?

bienfaits reiki

Le reiki est une thérapie japonaise dont le concept est l’utilisation du champ énergétique du corps afin de soulager certains maux. Cette méthode est une technique alternative à la médecine classique.

Elle a été créée par le Dr Mikao Usui au début du 20e siècle. Le reiki traditionnel est connu aujourd’hui sous le nom du reiki d’Usui. Bien que cette approche ne guérisse pas directement les maladies ou les douleurs, elle est souvent pratiquée afin de soulager certains problèmes psychologiques ou diverses douleurs physiques.

Les bienfaits du reiki, entre mythe et réalité

Le reiki est une thérapie japonaise, elle est souvent utilisée pour alléger les douleurs physiques et améliorer les conditions psychologiques. En effet, cette méthode est connue pour ses nombreuses vertus, citées ci-après :

1. Le reiki diminue le stress, la fatigue et soulage les douleurs physiques

Une revue d’essais randomisés a été publiée en 2013. Celle-ci évoque l’analyse des effets de la thérapie Reiki sur les douleurs et l’anxiété chez l’adulte. Les résultats obtenus par cette étude affirment que la pratique du reiki a aidé beaucoup de personnes à alléger leurs douleurs physiques et à diminuer leur stress quotidien.

Une deuxième étude a été faite en 2015 sur des personnes sous un traitement contre le cancer. Selon cette étude, la thérapie de reiki, associée aux soins médicaux, a contribué à la diminution de douleurs, d’anxiété et de la fatigue. Les participants à cette étude ont reçu des séances reiki à distance d’une durée de 30 minutes pendant 5 jours.

Une autre étude en 2015 a été faite pour examiner les effets du reiki sur un groupe de femmes qui venaient d’accoucher par césarienne. D’après les résultats obtenus par cette étude, le reiki a diminué considérablement les douleurs postopératoires et l’anxiété associée à l’accouchement.

La thérapie a aussi aidé ces femmes à améliorer leur rythme respiratoire lors des deux premiers jours après la césarienne. Ces résultats ont permis aux médecins de réduire la dose d’analgésiques donnée aux participantes à cette expérience. Toutefois, cette thérapie n’a pas eu d’effets sur la pression artérielle ou le pouls.

Pour étudier les effets du reiki sur le problème d’hernie discale, une étude a été faite en 2018 par des chercheurs scientifiques. Ces derniers ont comparé la physiothérapie au reiki chez des personnes souffrant de douleurs lombaires.

Les résultats de cette recherche étaient étonnants. En effet, les deux traitements étaient tout aussi efficaces pour soulager la douleur. Toutefois, la thérapie reiki s’est avérée un peu plus efficace que la physiothérapie.

2. Le reiki est une méthode efficace contre la dépression

Afin de démontrer les vertus du reiki contre une dépression, des chercheurs ont effectué une étude en 2010. Lors de cette expérience, ils ont examiné l’effet psychologique d’une thérapie reiki sur des personnes âgées souffrant de douleurs, de dépression et d’anxiété.

Les résultats de cette étude ont démontré que les séances de reiki ont aidé ces personnes à améliorer leur état. En effet, les participants ont noté une diminution des douleurs, une amélioration de l’humeur et de meilleures conditions psychologiques. De plus, ces personnes affirment être plus relaxées et beaucoup plus apaisées.

Toutefois, il est nécessaire d’établir d’autres études plus approfondies à ce sujet. Dans l’attente des résultats, il est peu probable d’utiliser le reiki comme traitement complémentaire contre la dépression.

3. Le reiki est une thérapie de bien être

Le principe du reiki d’Usui est de pouvoir transformer le mal-être en un bien être. Ce point était le sujet d’une étude réalisée en 2016. Le but de cette étude était d’analyser l’effet du reiki sur des femmes atteintes de cancer.

Selon les résultats analysés, le reiki a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de ces femmes. En effet, les participantes à cette expérience affirment que les séances de reiki leur ont permis d’améliorer la qualité de leur sommeil, de reprendre confiance en elles et de diminuer leur niveau de dépression.

Les chercheurs ont noté aussi que la thérapie a procuré à ces femmes un sentiment de tranquillité, de relaxation et de paix intérieure.

Cependant, il est nécessaire d’effectuer d’autres études plus précises afin d’approfondir cette expérience.

4. Le reiki vous aide à avoir une meilleure humeur

Les effets psychologiques du reiki ont été le sujet d’une étude en 2011. Celle-ci a été élaborée dans le but de déterminer l’impact du reiki sur l’humeur.

Pour cela, les chercheurs ont analysé les résultats de la thérapie sur un groupe de personnes volontaires à cette expérience. Ces derniers ont reçu six séances de reiki de 30 minutes pendant huit semaines. Cette étude a confirmé que le reiki contribue à l’amélioration de l’humeur.

En effet, les participants à cette expérience ont noté une meilleure humeur, un soulagement de l’anxiété et de meilleures conditions psychiques.

5. Le reiki peut améliorer certains symptômes

En se fiant aux nombreux témoignages des pratiquants du reiki, on constate que beaucoup de personnes affirment que la thérapie les a aidés à se débarrasser des maux de tête, des tensions, de l’insomnie et des nausées. En effet, cette méthode est souvent utilisée pour lutter contre ces symptômes. Cependant, jusqu’à ce jour, aucune d’étude scientifique n’a été effectuée à ce sujet.

Qui peut pratiquer le reiki ?

Le reiki est une thérapie naturelle qui n’engendre aucun effet secondaire. Toutefois, cette méthode est une pratique de prévention ou d’accompagnement et non de guérison. Elle peut être utilisée en tant que thérapie complémentaire d’un traitement médical.

Toutefois, l’avis du médecin traitant est obligatoire avant de commencer cette méthode thérapeutique. En effet, bien qu’elle ait de nombreuses vertus sur les plans psychologique et physique, elle ne peut en aucun cas remplacer le traitement prescrit par un médecin.