Histoire du reiki

histoire reiki

En matière de santé et de bien-être, il y a de nombreuses techniques et méthodes, dont le reiki, qui ont fait leurs preuves. Le reiki est l’une de ces pratiques naturelles basées sur le soin énergétique que l’on cite souvent à cause de ses nombreuses vertus curatives.

En plus d’être un soin de guérison, le reiki est une thérapie de vie. Mais il faut dire que le nom de cette pratique peut être vraiment nouveau chez plusieurs personnes. C’est justement pour mettre tout le monde au même niveau d’information que nous consacrons cet article à l’histoire du reiki.

Genèse du reiki

Étymologiquement, le mot Reiki vient de deux mots japonais « Rei » qui signifie « universel » et « Ki » qui veut dire « énergie vitale émanant de l’homme par imposition des mains ». C’est donc une méthode naturelle consistant à réintroduire l’énergie vitale dans le corps d’une personne pour qu’elle retrouve une santé parfaite.

Mis au point au Japon en 1922 par le maître de méditation Mikao Usui, cette technique de soin orientale utilisant l’apposition des mains portait simplement le nom de son créateur. C’est bien après qu’elle va hériter de l’appellation « Reiki » pour désigner l’union énergétique du cosmos. En contact permanent avec le bouddhisme, maître Usui développe donc le reiki par une expérience issue du Satori, qu’il va distiller dans la société japonaise pendant 4 ans seulement.

De nombreux disciples vont prendre le relai du chef à sa mort et poursuivre l’enseignement de cette thérapie. C’est d’ailleurs un de ces disciples du nom de Chujiro Hayashi qui va promouvoir la pratique dans tout l’occident.

Une grande école de guérison basée sur le massage reiki est même à son nom. En 1935, cette pratique va s’exporter vers les côtes américaines par Hawayo Tkata qui va à son tour former 22 Maîtres avant de décéder. Mais une inimitié va rapidement naître puisque tous ces maîtres ne s’entendent pas sur les règles de la pratique du reiki.

La pratique du reiki

Il faut dire qu’il existe aujourd’hui plusieurs branches de reiki même si la principale et la plus traditionnelle reste le reiki Usui. On parle même aujourd’hui de reiki moderne à finalités diverses.

Quelle que soit la forme qui est exécutée, l’essentiel est que l’esprit du reiki Usui soit respecté. C’est ainsi dire que les principes de base restent toujours les mêmes, quelle que soit la forme que l’on pratique.

Le principe du Reiki repose sur un massage soigné à partir des mains. De ce fait, le spécialiste est appelé à insuffler de l’énergie cosmique à partir de ses mains vers le patient en quête de guérison. Vous comprenez donc qu’il faut assez d’expériences pour faire cet exercice.

Notez qu’une séquence de reiki peut même se faire à distance ; tout est question de concentration et de méditation. L’objectif est donc de réconforter le patient en lui apportant une paix intérieure à travers 5 principes énoncés par Mikao Usui lui-même :

  1. Ne te mets pas en colère
  2. Ne te fais pas de souci
  3. Sois rempli de gratitude
  4. Accomplis ton devoir avec diligence
  5. Sois bienveillant avec les autres et avec toi-même.

Pour ce qui est de l’enseignement du reiki, il faut dire que seul un maître reiki Usui peut déterminer si quelqu’un a les potentiels requis pour cela après une période d’apprentissage. On distingue généralement à cet effet trois stades à l’issue desquels l’impétrant peur devenir un praticien. Ces trois niveaux sont tous basés sur l’harmonisation, l’éducation et la pratique.

Première étape : Elle est celle de l’initiation du novice. Très souvent, cette initiation part de l’enseignement de l’histoire du reiki. Ici, les principes de bases sont enseignés afin de lui permettre d’être en parfaite harmonie avec l’esprit du reiki.

L’objectif de cette première étape d’enseignement est d’amener le futur praticien à faire corps avec l’énergie universelle qui s’échappe du cosmos afin que celle-ci puisse pénétrer jusqu’à la paume de ses mains. À la fin de cette première étape de formation, les aspirants les plus illustres peuvent déjà sentir des signes d’apprivoisement de l’énergie naturelle.

Deuxième étape : Sans initiation préalable, il n’est pas possible pour l’aspirant praticien d’accéder à ce second degré. Ce deuxième niveau concerne donc la transmission des compétences qui lui permettront de pratiquer le reiki.

La maîtrise de ces éléments va donc aider le novice à transmettre l’énergie vitale au patient. Mais pour cela, il doit d’abord découvrir le symbole de son énergie. En reiki, on distingue cinq symboles qui correspondent chacun à une énergie que sont : la puissance, l’harmonie, la distance, la maîtrise et l’achèvement. La maîtrise de ce niveau prend un peu plus de temps que le premier, car elle demande une ouverture du chakra du cœur.

Troisième étape : il s’agit en réalité d’une phase de préqualification et de qualification au titre de Maître Reiki. Après les deux premières étapes, l’aspirant est mis maintenant en observation par le maître pour voir s’il maîtrise bien la thérapie.

Si celui-ci réussit le test, il deviendra donc maître du Reiki. Notons quand même qu’être maître de reiki est une vocation et un engagement véritable qui nécessite du temps. Ce qui est heureux ici, c’est que l’univers du reiki dispose d’une variété de méthode et l’une va certainement être à votre goût.

Les vertus du reiki

Nous l’avions déjà souligné ; la pratique du reiki a des vertus curatives. Y recourir donc donne une certaine assurance de bonne santé physique et mentale.

C’est une technique prisée pour lutter contre certaines maladies mentales, les troubles corporels, les défaillances émotionnelles, et même certains troubles psychiques. Le reiki est un moyen adéquat pour faire barrière aux douleurs de tout genre, car il solidifie le corps tout entier.

Il maintient l’équilibre mental et améliore la qualité de la vie, surtout pour les personnes les plus âgées. Aussi, il est capable de renforcer le système immunitaire de l’homme en le préservant de tout problème cardiaque. La liste est donc très longue et vous serez bien surpris de voir tout ce que cette invention de Mikao Usui est capable de faire.