En quoi consiste le massage reiki ?

massage reiki

Le reiki est souvent défini comme un massage traditionnel. Pourtant, cette définition n’a aucune source dans les rares écrits laissés par Mikao Usui, le fondateur de cette pratique.

En effet, le créateur du reiki n’a jamais associé sa pratique à un massage. Il l’a défini plutôt comme une thérapie de bien-être. Alors, en quoi consiste vraiment le massage reiki ?

Est-ce que le reiki est un massage ou une thérapie ?

Le massage est défini par une technique de relaxation basée sur des pressions en mouvement. Il est généralement exercé sur les tissus musculaires afin de les détendre. Cette définition est très loin du contexte de la pratique du reiki. En effet, le reiki est une méditation associée au toucher.

L’expression « massage reiki » est un signe de dérive du reiki. En effet, après le décès soudain de Mikao Usui, le fondateur du reiki, plusieurs personnes ont profité du fait qu’il n’existe que peu d’écrits à propos de cette thérapie.

Ils ont associé d’autres pratiques et rituels au vrai reiki. Ces dérives déforment le vrai concept de la pratique. Elles peuvent même engendrer certains effets secondaires dangereux.

On peut définir le reiki autant qu’une thérapie basée sur l’énergie de l’esprit, dont le but est de rétablir le flux énergétique dans le corps humain. Lors de cette thérapie, le praticien va exercer quelques touchers légers et fixes dans des points spécifiques du corps.

En quoi consiste la pratique du toucher dans le reiki ?

L’association du massage à la pratique du reiki n’est que le résultat des touchers spécifiques qui sont pratiqués par le praticien. Toutefois, on ne peut pas assimiler ces touchers à ceux du massage, car les touchers effectués lors de ces séances sont des pressions fixes et légères, contrairement à celles d’un massage.

Ces touchers ne sont que l’aspect extérieur de la thérapie reiki. Cependant, la pratique du reiki est basée sur une méditation guidée qui a pour but de transformer le mal-être en un bien-être.

Comment se déroule une séance de reiki ?

Loin d’être un massage, le reiki est une thérapie qui apaise l’esprit. Cette médecine douce est pratiquée soit individuellement, soit guidée par un professionnel. Le déroulement de la séance de reiki est très spécial, voici en 3 étapes comment se passe cette séance :

Une première entrevue avant la séance

Avant de fixer un rendez-vous, le praticien s’entretient avec son patient, soit directement, soit par téléphone. Cet entretien lui permet de s’informer de l’état de son client, physique et psychologique. Le praticien doit aussi informer son patient des principes du reiki et du résultat attendu.

Notez bien que le reiki est une thérapie qui n’a pas de résultats immédiats ou des vertus assurées. Alors, méfiez-vous des praticiens qui vous assurent des résultats extraordinaires après une séance de reiki.

Le déroulement de la séance

Lors des séances, le patient maintient ses vêtements tout en s’allongeant sur un lit. Il peut prendre la position de son choix. En effet, le praticien n’intervient pas dans les faits, gestes et dires de son patient. La personne qui reçoit le traitement est généralement allongée avec les yeux fermés.

Au début, le praticien réalise une méditation spécifique en exerçant des touchers au niveau des points précis du corps de son patient.

La mission du praticien est d’équilibrer des touchers spéciaux à une méditation laïque, en pleine conscience. Le but de cette pratique est d’engendrer une résonance méditative libératrice des tensions psychophysiques du patient.

C’est-à-dire que grâce à la méditation et des touchers, le praticien va favoriser l’autoguérison du patient.

Un entretien à la fin de la séance

À la fin de la séance, le praticien professionnel engendre un petit entretien avec son patient afin de l’aider à bénéficier rapidement des fruits de la séance. Cette petite entrevue est un genre d’accompagnement de maturation du patient face aux difficultés de la vie.

Lors de cet entretien, le praticien va aider son patient à se débarrasser plus facilement de ses résistances intérieures qui lui causent des blocages énergétiques.

En conclusion

Le reiki est une thérapie ancienne basée sur le champ énergétique du corps humain. Elle est souvent utilisée pour remédier à des problèmes d’ordre psychologique, comme le stress quotidien, les insomnies, les anxiétés, etc.

Cependant, il faut noter que le reiki ne soigne pas les maladies, il n’agit pas sur les cellules, il ne modifie pas la génétique et il ne règle pas non plus les problèmes des organes. Le reiki est une thérapie non conventionnelle. Alors, prenez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer les soins thérapeutiques du reiki.