Maître reiki : en quoi ça consiste ?

maître reiki

Vous avez commencé à vous intéresser à cette méthode énergétique d’origine japonaise qu’on appelle le reiki ? Vous avez déjà consulté un praticien du reiki ? Vous avez acquis un certain bien-être après les séances ? Vous vous interrogez maintenant pour aller plus loin dans la pratique du reiki.

Pourquoi pas franchir le pas jusqu’à devenir maître reiki vous-même ? Nous vous donnons ici quelques informations qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair dans votre pratique.

Tout d’abord qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une méthode thérapeutique non conventionnelle, d’origine japonaise et fondée sur des soins dits énergétiques.

Cette méthode a pour but de soulager les souffrances et d’apporter une paix intérieure aux patients. Le reiki se pratique la plupart du temps par imposition des mains sur le patient. Il permet de travailler sur soi pour arriver à une vraie évolution personnelle.

Cette thérapie ou philosophie se base sur l’alliance de la méditation et du toucher. La personne soignée va chercher en elle des capacités et des ressources naturelles pour faire face aux évènements.

Les principes ou préceptes de vie du reiki

Ils sont au nombre de 5 et ont été énoncés par Mikao Usui fondateur du reiki dans les années 1900 au Japon.

C’est un bon résumé de l’état d’esprit qu’il est nécessaire de posséder lorsqu’on veut devenir maître reiki, capable de canaliser l’énergie universelle mais également de la transmettre.

Les voici :

  • Juste pour aujourd’hui. Ne te mets pas en colère.
  • Juste pour aujourd’hui. Ne te fais pas de souci.
  • Juste pour aujourd’hui. Sois rempli de gratitude.
  • Juste pour aujourd’hui. Accomplis ton devoir avec diligence (traduit parfois par : gagne ta vie honnêtement).
  • Juste pour aujourd’hui. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (traduit parfois par : honore tes parents, tes maîtres, tes aînés).

Pourquoi devenir maître reiki ?

Parmi toutes les personnes qui utilisent le reiki pour réaliser un soin énergétique, ressentir l’énergie ou bien pour leur épanouissement personnel, toutes n’aspirent pas forcément à devenir maître reiki.

Certains thérapeutes exercent sans être forcément maîtres. Le reiki est en premier lieu un chemin de vie et de développement personnel. Mais devenir maître reiki, c’est prendre la responsabilité de changer la vie des personnes que l’on va initier.

C’est une disponibilité et un engagement que l’on doit avoir vis-à-vis de la personne initiée mais aussi vis-à-vis de soi-même.

Quand le maître reiki procède à une transmission, il continue de s’initier lui-même et il doit ressentir de la gratitude à chaque initiation. Beaucoup de personnes s’arrêtent au 2ème degré du reiki car cela leur suffit pour vivre en toute sérénité.

Les différents degrés ou niveaux pour devenir maître reiki

Le premier degré ou premier niveau

L’initié prend conscience de sa dimension physique. Il va percevoir le monde d’une autre façon et mieux comprendre les aspects de sa personnalité. C’est une réunification avec soi-même. La personne qui reçoit l’initiation doit désirer et accepter l’énergie transmise pour que cela soit efficace.

A la fin de ce premier niveau les initiés doivent pouvoir transmettre l’énergie du reiki et s’exercent à la ressentir eux-mêmes.

Le deuxième degré ou deuxième niveau

Les initiés vont rentrer plus profondément dans l’univers reiki. D’autres dimensions se mettent en place et on s’aperçoit que le temps et l’espace n’existent pas.

On accède à un niveau mental au niveau de l’énergie. Les initiés vont apprendre les premiers symboles reiki.

Le troisième degré ou troisième niveau

La connexion se fait avec le monde spirituel. Les possibilités d’évolution personnelle s’élargissent. A ce stade, les initiés reçoivent le tout dernier symbole reiki. Ils peuvent à leur tour transmettre et donner des initiations.

Le quatrième degré ou quatrième niveau

C’est la dernière marche pour devenir maître reiki. Ce niveau, également appelé maîtrise, est l’initiation qui permet de devenir maître et d’enseigner le reiki. C’est l’harmonisation des fréquences vibratoires de l’initié pour le préparer à la puissance qu’il recevra quand il initiera ses propres élèves.

Chaque niveau permet à l’initié une évolution dans la connaissance de l’énergie reiki. Après le premier degré, l’initié sera en mesure en imposant les mains de canaliser et de transmettre l’énergie.

Il pourra se traiter lui-même ou être praticien. La connaissance acquise dans les degrés suivants augmentera sa faculté de perception et aidera à son évolution personnelle.

Combien de temps faut-il pour devenir maître reiki ?

Avant tout, il est important de comprendre que cette durée n’est pas la même pour tout le monde. On vous rappelle que le reiki est une voie d’évolution personnelle.

Tout dépendra de l’intensité que l’on mettra à la pratique du reiki, aux nombres de séances pratiquées ou encore au temps passé à la méditation et à l’approche des symboles. Généralement il faudra compter au minimum 1 à 2 ans pour devenir maître reiki.