Comment bien pratiquer l’Auto traitement reiki ?

auto traitement reiki

Le reiki est une thérapie naturelle d’origine japonaise. Elle permet de canaliser et d’harmoniser l’énergie naturelle du corps. Cette méthode fait partie des rares thérapies qui permettent au praticien d’en bénéficier.

En effet, grâce à l’auto traitement reiki, le praticien peut pratiquer cette méthode thérapeutique sur lui-même.

En quoi consiste l’auto traitement Reiki ?

Contrairement à d’autres thérapies énergétiques, le praticien reiki est le canal d’union entre l’énergie naturelle et le patient. C’est-à-dire que lors du traitement, il n’implique pas sa propre énergie.

Pour cela, le praticien peut parfaitement canaliser l’énergie pour en profiter lui-même
L’auto traitement reiki est l’étape qui suit les initiations.

En effet, dès que le praticien accompli le premier niveau d’apprentissage de cette méthode, il sera capable de pratiquer la thérapie sur lui-même. Cette pratique lui permet de tester l’efficacité de ses méthodes afin de mieux les proposer aux autres.

À quoi peuvent servir les séances d’auto traitement reiki ?

L’auto traitement reiki permet d’harmoniser son énergie afin de remédier aux contraintes physiques, mentales et émotionnelles.

Cette thérapie est une méthode naturelle qui permet d’harmoniser son énergie, reprendre des forces et rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

L’auto traitement apporte de nombreux bienfaits au praticien :

  • Il permet de réduire le stress, les douleurs et l’anxiété ;
  • Il favorise les processus d’auto guérison ;
  • Il élimine les blocages d’énergie ;
  • Il équilibre l’énergie du corps ;
  • Il permet d’éliminer les énergies négatives.

Comment bien pratiquer l’auto traitement reiki ?

Si vous souhaitez réussir vos séances d’auto traitement reiki, voici comment procéder étape par étape :

1. Choisir le lieu où se déroulera la séance d’auto traitement

Le lieu où va se dérouler la séance est un facteur très important. En effet, pour réussir une séance d’auto traitement, celle-ci doit se faire dans un endroit calme et confortable.

2. Se libérer des tracas du quotidien

Une fois le lieu choisi, le pratiquant de l’auto traitement va s’installer confortablement, respirer profondément puis il va commencer à imaginer un entourage magnifique et paisible. Cela lui permettra de se concerter sur la séance de traitement et l’aidera aussi à se débarrasser des pensées négatives liées au quotidien. Le but de cette étape est de se concentrer sur soi-même.

3. Se préparer à la thérapie

Avant de passer à l’action, le praticien fait une méditation. Celle-ci lui permet d’augmenter sa fréquence vibratoire et de canaliser l’énergie reiki. Cette préparation est évolutive en fonction du degré d’initiation du pratiquant.

4. Commencer l’auto traitement

Afin de réaliser l’auto traitement, le praticien va poser ses mains à des endroits précis de son corps. Cette manipulation va permettre à l’énergie de s’insinuer dans les parties du corps à faible énergie.

La pose des mains se fait doucement, sans mouvement et sans pression. Chaque posture prend de 3 à 5 minutes. Quant à la durée de toute la séance d’auto traitement, elle varie en fonction des besoins du pratiquant. Elle peut aller de 30 min jusqu’à 60.

Bien qu’il existe plusieurs postures pratiquées lors de cette thérapie, en voici quelques-unes fréquemment réalisées :

  1. Posez vos mains sur les oreilles : cette posture permet de réduire le stress en apaisant tout le corps.
  2. Posez vos mains délicatement sur les yeux : d’après les praticiens de reiki, cette posture aide à réduire les douleurs liées aux maladies ophtalmologiques.
  3. Posez vos mains derrière la tête : cette posture a pour but d’équilibrer l’esprit afin de remédier aux problèmes psychologiques et aux insomnies. Elle permet aussi de soulager certains symptômes comme les maux de tête et les douleurs arthritiques.
  4. Placez vos mains au niveau de l’abdomen : cette posture permet de réduire les problèmes liés au système digestif.
  5. Placez vos mains sur le bas ventre en formant un « V » : cette posture agit sur les émotions et les désirs. Elle peut aussi calmer les problèmes liés aux organes de reproduction.

À quelle fréquence pratiquer l’auto traitement ?

L’auto traitement reiki est une thérapie que vous pouvez pratiquer aussi fréquemment que désiré. Toutefois, il est indispensable aux initiés de la pratiquer quotidiennement pendant les 21 jours qui suivent le niveau 1 et le niveau 3. Cette période est appelée « la purification ».

Une fois que cette période est achevée, le praticien peut réaliser un auto traitement à la fréquence souhaitée.

En effet, il n’y a aucune règle à suivre concernant la fréquence à laquelle se pratique l’auto traitement. Toutefois, une séance quotidienne de 30 min apporte un grand bien être au pratiquant.

À quel moment pratiquer l’auto traitement ?

Il n’y a pas de moment précis ou idéal pour la pratique d’une séance d’auto traitement reiki. En effet, vous pouvez soit pratiquer tôt le matin afin de commencer une journée zen, ou bien le soir dans le but de passer une nuit paisible.

Sinon une séance d’auto traitement vous sera tout aussi bénéfique à n’importe quel moment de la journée.