Qu’est-ce que le reiki ?

qu'est ce que le reiki

Confrontées au stress du quotidien, beaucoup de personnes se tournent vers la médecine douce pour y remédier. Le reiki en fait partie. Cette pratique est une approche complémentaire à la médecine classique. Elle a pour but d’équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit. Mais qu’est-ce que le reiki au juste ? D’où vient-il ? Et quel est son principe ?

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le reiki est une branche de la médecine japonaise traditionnelle. Cette approche holistique est utilisée pour remédier au stress, apaiser les douleurs et équilibrer l’esprit.
Le mot reiki est composé de deux mots japonais, dont la signification est « l’énergie de l’esprit ». En effet, cette approche appartient aux thérapies dites énergétiques anciennes, toutefois, il faut noter que le reiki n’est pas un massage, mais plutôt une thérapie basée sur le champ énergétique du corps humain.

Bien que le reiki puisse avoir une base spirituelle, cette pratique n’est liée à aucune religion spécifique. C’est-à-dire que peu importe les croyances d’une personne, elle pourra bénéficier des vertus de cette thérapie.

Quel est le principe du Reiki ?

Le principe du reiki est d’équilibrer les zones de tension dans le corps. En effet, grâce à la méditation et au toucher, le reiki agit sur ces points pour équilibrer l’énergie du corps. Il est utilisé dans le but d’améliorer la condition physique, émotionnelle et parfois même morale ainsi que mentale d’une personne.

Le traitement de la méthode de reiki est basé sur une forme japonaise ancestrale de guérison par imposition des mains. En effet, le praticien exerce plusieurs pressions sur le corps du patient dans le but d’harmoniser le flux énergétique corporel. Néanmoins, certains mouvements, liés à cette pratique peuvent être effectués avec une distance de 20 cm du corps, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas un contact physique.

Le principe est d’harmoniser l’énergie du corps. En effet, selon cette philosophie, les problèmes de santé physique ou psychique chez l’être humain sont engendrés par un déséquilibre énergétique. Dans le reiki, c’est l’aspect méditation qui va aider à équilibrer l’énergie du corps, le but de cette pratique est d’intervenir sur le champ vibratoire de la personne afin d’éveiller un processus d’autoguérison chez elle.

D’où vient le reiki ?

Le reiki est une pratique non conventionnelle qui a été élaborée par Mikao Usui au début du 20e siècle. En effet, cet homme d’affaires japonais a mis en place sa thérapie en 1922.
Afin de mettre en place la philosophie du reiki, Mikao Usui s’est inspiré des techniques de guérison ancienne et de la méditation bouddhiste.

Cet art énergétique s’est popularisé en occident vers 1937. Aujourd’hui, le reiki s’est répandu un peu partout dans le monde autant qu’une approche énergétique qui active l’autoguérison chez les individus qui la pratiquent.
Toutefois, la mort subite de Mikao Usui ne lui a pas donné le temps de créer des ouvrages détaillés sur sa pratique, ce qui a laissé à certaines personnes l’occasion de déformer son contexte.
Aujourd’hui, 90 % des pratiques reiki actuelles ne sont que des dérivés de la vraie thérapie, et certaines sont vraiment néfastes, pouvant même engendrer de graves problèmes psychologiques.

À quoi sert le reiki ?

Le but de cette pratique est d’harmoniser l’énergie du corps afin de bénéficier d’un esprit zen, mais aussi d’améliorer les relations avec autrui ainsi qu’à équilibrer l’esprit.

D’après les personnes pratiquant le reiki, cette technique apaise les émotions et apporte de la paix antérieure. Généralement, cette pratique est plus utilisée pour remédier au stress, à l’insomnie et aux problèmes émotionnels. Bien que le reiki soit une technique qui n’a aucune contre-indication, contrairement à d’autres outils de guérison comme la réflexologie, il est quand même préférable de prendre l’avis de son médecin traitant avant d’y avoir recours.

Notez bien que le reiki n’est pas une pratique confirmée par des études scientifiques, c’est-à-dire qu’elle ne remplace en aucun cas une consultation chez le médecin ou un traitement prescrit par un spécialiste.